Désolé, nous ne prenons pas en charge Internet Explorer.
Veuillez passer à Edge, Google Chrome ou Firefox pour profiter pleinement du site.

Siège Orchidées Maisons de Vin
Siège Orchidées, Maisons de Vin

Notre Histoire


Un patrimoine historique riche et un ancrage territorial fort

OMDV

Fin du XIVème siècle - Construction du Château féodal de Sancerre

Bâtis à la fin du XIVème siècle, il ne reste aujourd’hui du Château féodal et de ses remparts que la Tour des Fiefs, unique vestige d’après-guerre. Ce n’est qu’en 1919 qu’est reconstruit le Château que nous connaissons.

La Variere

XVème siècle - Naissance du Château la Varière, grenier du Château de Brissac

Fondée au XVème siècle, la propriété était alors le grenier du Château de Brissac auquel elle fait face. Les fermiers, en charge de nourrir les habitants de ce dernier, s’occupaient ainsi des différentes cultures et du vignoble.

Ackerman

1811 - Naissance de la Maison Ackerman

La Maison Ackerman est née sous une bonne étoile : 1811, l’année de la comète, celle d’un millésime exceptionnel. Nous devons son nom à son fondateur : Jean-Baptiste Ackerman venu de Belgique et devenu pionnier des fines bulles de Loire.

Drouet Frères

1880 - Naissance de la Maison Drouet Frères

La Maison est fondée en 1880 par Jean-Baptiste Drouet à Vallet au coeur du vignoble du Muscadet. Cette appellation a longtemps été le fer de lance de la Maison avant de s’ouvrir aux autres Appellations du Val de Loire.

REMY PANNIER

1885 - Création de la Maison Remy Pannier

François Remy fonde sa Maison de vins de Loire en 1885. Issu d’une famille populaire du pays saumurois, le vin a toujours été au coeur de ses projets : à l’origine tonnelier, puis transporteur de vins, il devient négociant à l’apogée de sa carrière.

Monmousseau

1886 - Naissance de la Maison Monmousseau

La tradition commence en 1886 avec Alcide Monmousseau qui fonde un négoce de grands vins à Montrichard. Il découvre l’une des plus importantes carrières de «Tuffeau» (pierre de la région), lieu idéal pour l’élaboration et l'élevage sur lattes de nos Méthodes Traditionnelles.

L'atelier-1920

1929 - Création de la Maison Donatien Bahuaud

Donatien Bahuaud, qui arpente les vignes depuis sa prime jeunesse, aime y observer les gabarres remontant la Loire chargées de barriques. Ainsi naît sa vocation : il fonde la Maison Donatien Bahuaud en 1929.

Domaine des Hardières

1961 - Date de première vinification des Rouges de Loire au Domaine des Hardières

Date à laquelle le domaine, historiquement reconnu pour ses Grands Vins Blancs, devient précurseur pour vinifier les « premiers rouges de Loire ».

La Perruche

1964 - Naissance du Domaine de la Perruche

Naissance du Domaine de la Perruche grâce à une famille d’agriculteurs de la région qui possédait quelques vignes en plus de ses vaches et autres bétails. Leurs enfants ont par la suite développé la viticulture.

Couamais

1969 - Reprise des vignes familiales par Jean-Paul Couamais

Profondément attaché à sa terre natale, Jean-Paul Couamais reprend les vignes de ses parents en 1969. Il sélectionne des parcelles possédant des terroirs privilégiés à proximité du domaine.

Siège Orchidées Maisons de Vin

2017 - Lancement de la nouvelle identité Orchidées, Maisons de Vin

Lancée en 2017, la nouvelle identité Orchidées, Maisons de Vin apporte une nouvelle identité aux femmes et aux hommes qui composent le groupe ; fédérateur, ce nom renforce le sentiment d’appartenance à une même structure, notion essentielle suite aux nombreuses acquisitions.

Nous avons organisé notre gamme de vins et fines bulles en 2 portefeuilles distincts avec l’objectif de structurer et premiumiser notre offre. Nos deux portefeuilles de Châteaux, Maisons et Domaine ont pour vocation de pour mieux répondre aux différentes attentes de nos consommateurs et distributeurs et de faire rayonner les vins du Val de Loire en France et dans le monde.
L’orchidée, deuxième passion après les fines bulles de notre fondateur Jean-Baptiste Ackerman, compte parmi les fleurs offrant le plus grand nombre de variétés. La fleur est un symbole audacieux, telle une couronne, pour se différencier et innover tout en conservant les codes « traditionnels » du marché du vin.
Orchidées, Maisons de Vin est à l’image du groupe, une fleur aux mille visages, aux couleurs raffinées et parfums délicats. Source d’inspiration inépuisable, l’orchidée est une métaphore de l’offre du groupe et de la richesse de ses maisons de vin. Un univers où chaque domaine incarne une identité, un patrimoine, un instant de dégustation singulier.
Orchidées, Maisons de Vin symbolise l’élégance des vins, quels que soient les circuits de distribution pour devenir le plus bel étendard des vins de Loire en France et à l’international, grâce à une offre de Châteaux, Domaines et grandes marques de qualité et une ambition forte de « préserver nos terroirs tout en créant les vins de demain ».