Désolé, nous ne prenons pas en charge Internet Explorer.
Veuillez passer à Edge, Google Chrome ou Firefox pour profiter pleinement du site.

Environnemental

Nouvelle Viticulture


“La Nouvelle Viticulture, entre tradition et défi pour demain”

Social


Orchidées, Maisons de Vin c’est 92 vignerons partenaires, 3 coopératives, 1 groupement de 46 producteurs, 305 employés tous réunis et passionnés pour préserver et révéler nos terroirs et créer les vins de demain. Nous nous engageons tous ensemble sur un même territoire dans une viticulture novatrice au service du vivant.
Nous unissons nos passions et nos compétences pour faire vivre aujourd’hui la Terre de demain.

Sociétal


Orchidées, Maisons de Vin apporte aux consommateurs des produits de qualité, s’inscrivant dans leur environnement de manière durable et ce en créant de la valeur partagée sur notre territoire. Développer, mettre en oeuvre, partager et diffuser la viticulture de demain

Parce que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à leur environnement et leur bien-être, nous nous devons de leur proposer des produits sains, que nous mettons sur le marché en respectant l’Homme et la Nature.

Nous souhaitons construire un modèle d’entreprise responsable, innovante et audacieuse qui permettra de préserver notre environnement, le terroir, le territoire et les savoir-faire qu’il contient face aux changements environnementaux, sociaux et économiques ; faire vivre convenablement les hommes et les femmes qui y travaillent ; et leur faire vivre des expériences, et leur donner du plaisir à ceux qui dégustent nos vins en respectant la promesse d’un vin toujours plus responsable “propre”.

Environnemental


Orchidées, Maisons de Vin, première référence des vins et fines bulles de Loire, se veut l’ambassadrice d’une nouvelle viticulture plus respectueuse des consommateurs, des vignerons et de la nature. C’est la continuité naturelle de la démarche de développement durable installée par Ackerman, l’une des seules maisons de vins de Loire à avoir initié dès 1998 un système de management par la qualité basé sur les normes ISO. L’ensemble des vignobles bénéficie notamment de solutions de biocontrôle. Nous avons à ce jour plusieurs certifications, de la vigne à la vente, témoignant de notre implication environnementale.

Nos certifications


  • Certification Haute Valeur Environnementale
    C’est une démarche volontaire qui répond aux attentes des distributeurs et consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité. La certification est l’aboutissement de trois niveaux de qualification construits autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation, la gestion de la ressource en eau. Tous les vignobles Orchidées, Maisons de Vin sont certifiés HVE. Nous impliquons et incitons également les vignerons partenaires vers cette démarche.
  • Certification en Agriculture Biologique
    L’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle exclut en effet l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. Le Domaine des Hardières, après 3 années de conversion, se verra attribuer le label bio sur le millésime 2019 et nous impliquons et incitons également les vignerons partenaires vers cette démarche.
  • Certification OEA
    Être OEA, c’est détenir un label de confiance dans les relations avec la douane, une reconnaissance importante sur la scène internationale. Au-delà des facilités octroyées par la législation sur les plans douanier et de sécurité-sûreté, la démarche OEA permet d’évaluer et contrôler les processus mis en place par l’entreprise sur ce plan. Son organisation est optimisée par une prise en compte des fonctions douane et logistique, une meilleure communication entre les employés et la mise en place ou l’amélioration d’outils de lisibilité et de contrôle interne.
  • Certification IFS
    La certification IFS garantie la sécurité et la qualité des produits alimentaires. Elle présente des avantages commerciaux et de production : Améliore la renommée de l’entreprise par la qualité de ses produits Démontre le respect des normes les plus exigeantes Développe la compréhension des procédures Améliore l’utilisation et la répartition des ressources Permet de rester informé grâce à la veille réglementaire
  • Certification BRC
    Ce référentiel a pour but de définir une base commune d’exigences en matière de sécurité alimentaire pour les fabricants de produits Marques de Distributeurs (MDD) sur le marché britannique et ainsi d’uniformiser les audits. La certification permet de : Faciliter l’accès aux marchés étrangers Améliorer les relations avec les distributeurs Accroître la transparence Renforcer la confiance de ses clients Réduire les risques en interne