Désolé, nous ne prenons pas en charge Internet Explorer.
Veuillez passer à Edge, Google Chrome ou Firefox pour profiter pleinement du site.

Orchidees-Perruche-Christophe-GAGNEUX_DSC5937-2-1920

Domaine de la Perruche


Parfait reflet du terroir de craie

Le Domaine de la Perruche est situé sur la commune de Montsoreau, rendue célèbre par son Château du 15ème siècle ayant inspiré Alexandre Dumas pour son roman « La Dame de Montsoreau ». Le Domaine de la Perruche fut fondé dans les années 60 avec 25 ha de vignes. Surplombant la vallée de la Loire, le vignoble en altitude est protégé des gelées printanières et son exposition au soleil estival permet les vins si caractéristiques du domaine.

Les perruches, petites pierres fossilisées formées à partir d’argile et de silex, ont fait la renommée du terroir, des vins jusqu’à donner leur nom au Domaine aujourd’hui si réputé.

Le Domaine de la Perruche représente une très belle signature ligérienne. Situé sur la commune de Montsoreau, réputée pour son château - immortalisé par Alexandre Dumas dans son roman La Dame de Monsoreau écrit entre 1845 et 1846 - les vignes sont installées sur la partie est de l’appellation Saumur Champigny, sur un plateau surplombant la Loire. L’altitude protège les vignes des gelées printanières et favorise l’exposition au soleil estival. L’encépagement, de 43 hectares, est représenté à 90% par du Cabernet Franc et à 10% par du Chenin. Les vignes sont groupées pour une partie autour du moulin Cavier de la Perruche sur un sol de craie. Pour l'autre partie, elles se situent sur un autre plateau légèrement différent en termes de sol, plus caillouteux (argiles à silex) et d'exposition, orientation sud. C'est sur cette dernière partie que les cuvées de garde du domaine sont réalisées, notamment, le Chaumont et le Clos de Chaumont. Le domaine de la Perruche signe avec une très belle finesse des AOP comme le Saumur Champigny ou le Saumur Blanc Sec.

Le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Nos cuvées


Présentation de nos cuvées

Notre vignoble est l’un des rares de l’Appellation Saumur Champigny a être aussi concentré et nous adaptons la conduite de la vigne à chaque parcelle, ce qui implique une connaissance et un suivi rigoureux. Le Domaine de la Perruche est spécialisé dans les vins rouges du saumurois avec une signature fruitée, souple et présentant une belle concentration aromatique grâce à des vendanges à maturité optimale.

Une sélection

meilleurs-terroirs
Domaine de la Perruche - Les Rotissants
La dégustation

Robe

Jaune claire avec des reflets verts.

Nez

Très minéral sur des notes de fleurs blanches et de fruits blancs.

Bouche

Fruitée sur des notes de pommes et de caramel.

Saumur Blanc
Les Rôtissants
Chenin
Blanc
Domaine de la Perruche – Saumur Champigny – Terroir de Craie – SM
La dégustation

Robe

Rubis aux reflets pourpres.

Nez

Elégant sur des notes de fruits frais comme la framboise.

Bouche

Belle fraicheur et bel équilibre sur le fruit.

Saumur Champigny
Terroir de Craie
Cabernet Franc
Rouge
Domaine de la Perruche - Clos de Chaumont - SM
La dégustation

Robe

Rouge rubis, limpide et brillante.

Nez

Expressif, sur des notes de fruits rouges et de fruits noirs.

Bouche

Gourmande, avec de la fraîcheur et une belle structure tannique.

Saumur Champigny
Clos de Chaumont
Cabernet Franc
Rouge
  • * champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à "Domaine de la Perruche" pour prise de contact et démarche commerciale. Le destinataire des données est Orchidées, Maisons de vin. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Correspondant Informatique et Libertés – dataprotection@omdv.fr