Désolé, nous ne prenons pas en charge Internet Explorer.
Veuillez passer à Edge, Google Chrome ou Firefox pour profiter pleinement du site.

Monmousseau – Vue aérienne de la Maison Monmousseau-1920

Monmousseau


Grande Maison de fines bulles de Touraine
élevées dans la plus grande tradition, depuis 1886

La tradition commence en 1886 avec Alcide Monmousseauqui fonde un négoce de vins à Montrichard. Il découvre rapidement l’une des plus importantes carrières de tuffeau de Touraine qui s’avérera être le lieu idéal pour l’élaboration de vins selon la Méthode Traditionnelle. Abandonnée après son exploitation pour la construction des châteaux royaux de la Loire (Chenonceau, Chambord…), cette carrière offre à Alcide, les plus belles caves qu’un amateur puisse imaginer : un réseau de 15 km de galeries saines et solides.

Justin-Marcel, son neveu lui succède et développera la notoriété de Monmousseau au-delà des frontières nationales en Europe et en Asie. Nous les retrouvons entre autres, sur la table du Roi Gustave VI Adolphe de Suède et dans la littérature japonaise (Les Gouttes de Dieu).

La variété des sols de Touraine et des cépages, tels que le Chenin Blanc, le Cabernet Franc, offrent aux vins de la Maison une belle diversité et une typicité propre, sublimées par un élevage sur lattes des plus traditionnels. Les vins y sont très expressifs, vifs et frais, résultant de la volonté de travailler uniquement sur des petits assemblages.

La vinification est ici un travail d’orfèvre. À chaque nouvelle vendange, Thomas Ragot, l’œnologue de la Maison, réalise une vinification sur-mesure jusqu’à la note finale. Pour chaque nouvelle cuvée la liqueur est retravaillée pour garantir le profil souhaité tout en laissant pleinement s’exprimer le terroir.

Un balcon sur la vallée de la Loire

Les caves Monmousseau sont un site incontournable de l’oenotourisme en Val de Loire. A quelques minutes du Château de Chenonceau, vous commencez votre visite en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la célèbre « Vallée des Rois » qui fut aussi le plus grand lieu de l’habitat troglodytique en France. Vous serez immergés dans un spectacle étonnant : des tapisseries de lumière travaillées à partir de techniques picturales empruntées à l’art des vitraux offrant une vision inédite des grands châteaux de la Loire, retraçant l’histoire et l’origine des caves.

Nos cuvées


Présentation de nos cuvées

Monmousseau est spécialisée dans l’élaboration des vins de fines bulles de Loire, et en particulier de Touraine. La variété des sols et des cépages, Chenin Blanc, Cabernet franc ou Cot (Malbec), offre aux vins Monmousseau une belle diversité et une typicité propre. Les raisins issus d’une sélection rigoureuse au vignoble et vinifiés aux caves Monmousseau, selon la méthode traditionnelle, ainsi que le long élevage dans ses galeries naturelles de tuffeau donnent des vins vifs, élégants et prestigieux.

Une sélection

esprit-de-loire
Cremant-de-loire-rose-brut-monmousseau
La dégustation

Robe

Très jolie couleur rose soutenue.

Nez

Vif et délicat.

Bouche

Éclatante avec une vraie fraîcheur. Des arômes éclatants de fruits rouges (framboise, fraise des bois), avec une pointe de poivron.

Crémant de Loire
CDL Rosé
Cabernet franc, Grolleau noir
Rosé
Touraine-cuvee-jm-blanc-brut-monmousseau
La dégustation

Robe

Jaune pâle et brillante.

Nez

Typé Chenin avec des arômes de noisette et d'amande, finement miellé et abricoté.

Bouche

Fraîche et acidulée, avec des notes de fleurs d'oranger.

Touraine
Cuvée JM Blanc
Chenin, Chardonnay
Blanc
Monmousseau-inedite
La dégustation

Robe

Très belle couleur jaune pâle avec de légers reflets verts.

Nez

Un premier nez d’une grande intensité, sur des notes de fruits à chair jaune (abricot et pêche). Un deuxième nez très fin avec des notes beurrées, noisette et amande.

Bouche

Souple et harmonieuse avec beaucoup de rondeur. Des notes de brugnon, d’agrume et une jolie minéralité en finale. Une finale longue et rafraîchissante.

L'Inédite
Chardonnay, Romorantin
Blanc
Cremant de Loire Sans Sulfites Ajoutes Monmousseau
La dégustation

Robe

Jaune pâle aux reflets légèrement dorés.

Nez

Fruité sur des notes d’abricot et de pêche mûre.

Bouche

Fine et légère, aux arômes de fruits blancs. La bulle est fine et persistante.

Crémant de Loire
CDL Sans Sulfite
Chenin, Chardonnay
Blanc
  • * champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à "Monmousseau" pour prise de contact et démarche commerciale. Le destinataire des données est Orchidées, Maisons de vin. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Correspondant Informatique et Libertés – dataprotection@omdv.fr