Désolé, nous ne prenons pas en charge Internet Explorer.
Veuillez passer à Edge, Google Chrome ou Firefox pour profiter pleinement du site.

Orchidees-Variere-Christophe-GAGNEUX_DSC5176-1920

Château la Varière


Un vignoble empreint d’histoire

Dans la Vallée des rois, le Château la Varière est établi depuis le XVème siècle et fut autrefois connu comme le grenier du célèbre Château de Brissac auquel il fait face. Les fermiers, en charge de nourrir les habitants du Château de Brissac, s’occupaient ainsi de la pisciculture pour le poisson du vendredi, des vergers, des céréales et des vignes. De nombreuses personnalités fortes ont investi la propriété au cours des siècles, devenant une des propriétés les plus renommées de l’Anjou. Les propriétaires successifs, toujours à la conquête du meilleur pour la vigne et leurs vins, ont fait du Château la Varière un des fleurons du Val de Loire.

L’aura nationale et internationale du Château la Varière contribue aujourd’hui à la renommée des vins d’Anjou en France et dans le monde.

Le Château La Varière est l’une des propriétés les plus renommées de l’Anjou, qui prend ses racines au XVème siècle. Son vaste vignoble s’étend sur 150 hectares. Les cépages principaux sont le Cabernet Franc (42%), le Cabernet Sauvignon (20%) et le Chenin (23%). La plupart des Appellations d’Origine Protégées y sont produites : Anjou Rouge, Anjou-Villages Brissac, Anjou Blanc, Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quarts de Chaume Grand Cru.

La quête des meilleurs vins et terroirs caractérise le Château la Varière, des grands vins doivent naître des meilleures parcelles. La priorité est donnée au sol, à l'exposition et au climat de chaque parcelle. Le nombre de terroirs différents permet d'ajouter une touche de complexité aux vins. La taille courte, l'enherbement important, les raisins proches du sol, font partie des particularités qui permettent d'obtenir les maturités élevées pour les vins rouges et liquoreux. L'assemblage est aussi une des clefs de la réussite des cuvées de ce domaine. Ce vignoble est reconnu pour son Cabernet Sauvignon planté sur les graves d’Anjou. On retrouvera cette expression du terroir dans les cuvées de la Chevalerie et Grande Chevalerie. L’aura nationale et internationale du Château La Varière contribue à la renommée des vins d’Anjou en France et dans le monde.

Le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Nos cuvées


Présentation de nos cuvées

Nous apportons un soin particulier à la conduite du vignoble afin de tirer le meilleur de chaque parcelle. Les terroirs et l’art de l’assemblage sont les clefs de la réussite de notre château dont la qualité est mondialement reconnue grâce à ses grands vins de Loire rouges (Anjou, Anjou Villages Brissac), blancs (Anjou blanc), rosés (Rosé de Loire et Cabernet d’Anjou ) et liquoreux (Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Quarts de Chaume Grand Cru).

Une sélection

meilleurs-terroirs
Chateau la Variere – Anjou Villages Brissac Vieilles Vignes - 2015
La dégustation

Robe

Sombre aux reflets grenat foncé.

Nez

Puissant de fruits noirs et rouges mûrs voir confits, de tabac, de laurier et d'épices.

Bouche

Généreuse, opulente et structurée. Présence de la minéralité typique du terroir.

Anjou Villages Brissac
Vieilles Vignes
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon
Rouge
Chateau la Variere – Cabernet d Anjou – Cuvee du Rossignol – SM
La dégustation

Robe

Rose framboise.

Nez

Marquée par des arômes de fruits frais, de framboises et de bonbons anglais. Gourmand avec un bel équilibre grâce à des notes légèrement acidulées.

Bouche

Fraîche et onctueuse. Arômes dominants de framboise avec une pointe d’acidité et de fraîcheur.

Cabernet d'Anjou
Cuvée du Rossignol
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon
Rosé
Chat La Variere - Coteaux du Layon Le Savetier
La dégustation

Robe

Or brillante.

Nez

Puissant et complexe. Une dominante de miel d’acacia associé à des arômes floraux.

Bouche

Gourmande et onctueuse.

Coteaux du Layon
Le Savetier
Chenin
Blanc
La dégustation

Robe

Brillante de couleur or.

Nez

Complexe sur des notes de fruits compotés ou confits (poire, abricot), des notes de miel et menthe fraîche.

Bouche

Généreuse, d’une longue persistance aromatique.

Bonnezeaux
Les Roches
Chenin
Blanc
  • * champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à "Château la Varière" pour prise de contact et démarche commerciale. Le destinataire des données est Orchidées, Maisons de vin. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Correspondant Informatique et Libertés – dataprotection@omdv.fr